Chili : essoufflement de l’activité

Après plusieurs années d’expansion soutenue, l’activité devrait s’essouffler et l’inflation céder du terrain. Le ralentissement de l’économie mondiale, le durcissement des conditions financières et la baisse des investissements dans les activités minières et l’énergie sont autant de facteurs qui pèseront sur la croissance.

L’inflation diminuera progressivement lorsque les effets indirects de hausse induits sur les salaires par les prix élevés des produits de base s’estomperont, et que les anticipations inflationnistes seront à nouveau ancrées sur l’objectif de la banque centrale. Les excédents de la balance courante enregistrés antérieurement se sont évaporés au fur et à mesure que les cours du cuivre perdaient de la hauteur.

Afin de garantir un repli ordonné de l'inflation, l'action publique devrait rester prudente. En fonction de l'évolution de la situation macroéconomique et financière internationale, un assouplissement progressif de l'orientation de la politique monétaire pourrait être de mise, à moins que la récente dépréciation du peso ne débouche sur un regain de tensions inflationnistes. La règle budgétaire offre un mécanisme d'amortissement bienvenu, qui permet aux pouvoirs publics d'exercer un léger effet anticyclique sur l'activité.

©L’Observateur de l’OCDE nº 270/271, décembre 2008-janvier 2009




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017