Pologne : intensification des débats sur l’euro

Le rythme de l’expansion s’est ralenti quelque peu au premier semestre 2008, mais les données récentes semblent indiquer un fléchissement plus prononcé de l’activité. Dans le contexte du ralentissement économique mondial, la croissance pourrait tomber en deçà de son potentiel, même si des allégements d’impôt sur le revenu soutiennent la consommation privée.

Avec la baisse des prix du pétrole et les pressions peut-être moins fortes mais persistantes de la demande sur le marché du travail et les marchés de produits, l’inflation tendancielle devrait refluer plus progressivement que l’inflation globale.

La politique budgétaire a été légèrement expansionniste en 2008, bien que, avec des dépenses largement inférieures aux prévisions pour les investissements d'infrastructure, le déficit budgétaire de l'administration centrale ait été étonnamment peu élevé. Le débat au sujet de l'adoption de la monnaie unique s'est intensifié. Une amélioration structurelle du solde budgétaire et une réduction permanente de l'inflation sont essentielles pour respecter les critères de Maastricht.

©L’Observateur de l’OCDE nº 270/271, décembre 2008-janvier 2009




Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017