Les Seychelles et les pratiques fiscales dommageables

Centre de politique et d'administration fiscales
Les Seychelles ont rejoint les pays Membres de l’OCDE et huit juridictions non membres qui s’engagent à mettre fin à leurs pratiques fiscales dommageables d’ici la fin de 2005 afin de ne pas figurer sur la liste des paradis fiscaux non coopératifs qui doit être diffusée à la fin du mois de juillet de cette année.
Les Seychelles faisaient partie des 35 pays identifiés par l’OCDE en juin 2000 comme répondant aux critères techniques requis pour être considérés comme des paradis fiscaux et sont le neuvième pays qui s’engage à mettre fin à ses pratiques fiscales dommageables. Les huit autres sont les Bermudes, les îles Caïman, Chypre, l’île de Man, Malte, l’île Maurice, les Antilles néerlandaises et Saint-Marin.L’OCDE poursuit par ailleurs son dialogue avec d’autres juridictions intéressées par la coopération en vue de faire face aux problèmes posés par les pratiques fiscales dommageables. Le Secrétaire général de l’OCDE, M. Donald Johnston, a rappelé aux participants à un groupe de travail conjoint de l’OCDE et du Commonweath, qui s’est tenu au début du mois de mars, que la lutte contre les pratiques fiscales dommageables a pour objet d’assurer l’équité et la transparence et d’atteindre les contribuables qui « trichent ».Le Groupe de travail conjoint a été constitué en janvier après des consultations à haut niveau qui ont eu lieu à la Barbade. Il a pour objet de trouver les moyens de concrétiser les principes de transparence, de non-discrimination et d’échange effectif de renseignements sous forme d’engagements des pays et juridictions participantes. Les pratiques fiscales dommageables figuraient également à l’ordre du jour d’une réunion des Ministres et des responsables de haut niveau de l’OCDE et du Forum des îles du Pacifique qui s’est tenu à Tokyo en février.


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017