Tourisme stratégique

Le tourisme dans les pays de l’OCDE 2008 : Tendances et politiques
Saviez-vous que 60 % du tourisme international s’effectue au sein de la zone OCDE ? Ou que le tourisme représente entre 2 et 12 % du PIB, et entre 3 et 11 % de l’emploi des pays de l’OCDE ? L’industrie du tourisme est une activité économique importante, qui dépasse des secteurs traditionnels comme l’agriculture dans de nombreux pays. Les dirigeants devraient peut-être s’y intéresser ?
Le tourisme dans les pays de l’OCDE 2008 : Tendances et politiques étudie les tendances clés de cette industrie de plus en plus compétitive. L’ouvrage s’intéresse ainsi aux effets de la mondialisation et des voyages internationaux sur les petites et moyennes entreprises (PME). Le rapport analyse de près la chaîne de valeur mondiale dans laquelle les PME de tourisme opèrent dorénavant, et en conclut que ces entreprises peuvent tirer parti de la mondialisation grâce à un bon usage des réseaux et des technologies de la communication. À partir d’études nationales sur l’Australie, l’Autriche, la Corée, l’Espagne, la Pologne et la Suisse, l’étude montre comment les autorités peuvent travailler avec les PME dans le secteur touristique.De plus, la libéralisation du secteur des services pourrait aider au développement du tourisme dans les pays en développement. Le rapport montre que le tourisme est l’un des secteurs de services les plus interconnectés au Brésil, en Inde et en Indonésie. Cependant, des études de cas au Cambodge, en Inde, à Madagascar, au Mozambique et en Afrique du Sud indiquent que le développement du tourisme peut être compromis lorsque des services importants comme les transports, les infrastructures, l’électricité, l’eau ou l’éducation sont trop chers ou insuffisants.Étant donné la nature multisectorielle du tourisme, le rapport appelle les gouvernements à améliorer l’environnement général des affaires et à résoudre les difficultés sociales ou physiques, dans le but de renforcer la vitalité, la durabilité et la compétitivité d’une industrie typique de la mondialisation. ISBN 9789264039681 (à paraître)©L’Observateur de l’OCDE n° 264/265, décembre 2007-janvier 2008


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017