La crise financière et ses suites

Déclaration du Secrétaire général de l’OCDE, M. Angel Gurría
Secrétaire général de l’OCDE
1. Nous saluons et soutenons l’adoption du plan de sauvetage systémique annoncé les 19 - 20 septembre par le gouvernement des États-Unis. Ce plan contribuera à rétablir le fonctionnement normal des marchés de capitaux et à préserver l’emploi et l’activité économique.
Aux termes de ce plan, le Trésor des États-Unis doit être habilité à émettre jusqu’à 700 milliards USD de titres du Trésor pour financer le rachat d’actifs compromis liés à des créances hypothécaires auprès des établissements financiers opérant aux États-Unis. L’annonce de ce plan a déjà suscité un retour partiel à la normale sur les marchés américains et mondiaux des capitaux.Ce redressement devrait se confirmer à mesure que les détails opérationnels, budgétaires et juridiques du plan seront précisés au cours des négociations entre le gouvernement et le Congrès des États-Unis pour être ensuite promulgués dans le cadre d’une loi fédérale.2. En mettant fin à la réduction du levier financier par les établissements financiers – mouvement qui se déroulait à une vitesse alarmante au moyen de passations par pertes et profits et d’une contraction du crédit – le plan de sauvetage systémique contribue à stabiliser les économies américaine et mondiale.3. Cette initiative créera les conditions pour l’indispensable recapitalisation des établissements financiers qui pourront ainsi se défaire de leurs actifs compromis liés à des créances hypothécaires, se procurer de l’argent frais, regagner la confiance de leurs contreparties et rétablir par là-même des conditions « liquides » en matière de crédit bancaire. 4. L’OCDE continuera de travailler en étroite coopération avec les gouvernements, les banques centrales et les institutions internationales en vue de proposer et de soutenir la mise en œuvre de réformes de la réglementation et du contrôle des marchés de capitaux et des marchés financiers afin de remédier aux principales défaillances de la réglementation et des marchés qui se sont manifestées durant cette crise. Cette tâche est au cœur de la mission de l’OCDE : favoriser un renforcement des économies de marché, en étroite collaboration avec les gouvernements des pays Membres et contribuer par là-même à l’amélioration de l’économie mondiale.


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017