Coréens en ligne

©Reuters/Kim Kyung Hoon

S’il est un pays où le haut débit a connu un développement exemplaire, c’est bien la Corée, qui a accueilli la réunion ministérielle de l’OCDE 2008 sur le futur de l’économie Internet. En décembre 2007, elle était septième de la zone OCDE pour l’accès au haut débit, deuxième après le Japon, loin devant les autres pays pour la fibre optique, et troisième après la France et le Japon pour la vitesse de téléchargement.

La Corée est également leader en matière de technologie mobile. En 2006, près de 94 % des ménages avaient accès au haut débit à partir d’un ordinateur ou d’un téléphone portable, soit trois fois plus qu’en 2000. L’accès haut débit est également gratuit dans de nombreux hôtels et lieux publics. De fait, les Coréens sont si « connectés » que la « cyberdépendance » est maintenant considérée comme une pathologie, qui peut être traitée (voir Banque de données, page 40). Taylor Reynolds* nous en dit plus.

Quelle est la performance réelle de la Corée dans le domaine d’Internet ?

La Corée est un leader mondial du haut débit depuis que l’OCDE recueille des statistiques sur le sujet. Son taux de pénétration du haut débit il y a cinq ans dépasserait encore la moyenne actuelle de l’OCDE. On y compte trois fois plus d’abonnés par mobile 3G que par connexion filaire. C’est le premier pays à avoir adopté le mobile WiMAX. Les Coréens bénéficient ainsi d’une connectivité de type Wifi même lorsqu’ils sont en voiture. Ils regardent également beaucoup la télévision sur leur téléphone mobile dans les transports en commun, en allant au travail. Ils peuvent aussi régler leurs achats au supermarché ou leur titre de transport simplement en passant leur portable devant un lecteur électronique.

Comment expliquez-vous cette performance durable ?

Le gouvernement coréen a placé l’innovation au cœur de sa stratégie économique nationale et le haut débit en a fait partie intégrante. Par exemple, le gouvernement a installé des terminaux haut débit accessibles à tous dans toutes ses administrations pour pallier à la fracture numérique.

Les familles accordent une très grande importance à l’éducation et pour nombre d’entre elles, c’est une raison essentielle de s’abonner au haut débit. C’est pourquoi les élèves vont souvent dans les cybercafés pour jouer sur Internet au lieu de le faire chez eux devant leurs parents.

Quels défis resteraient néanmoins à relever?

Tout d’abord, même si la Corée possède l’infrastructure pour permettre le travail à distance, il lui reste à développer la culture d’entreprise nécessaire pour le mettre réellement en œuvre. Il y manque également une « offre triple » convaincante (des formules qui combinent l’accès à l’Internet, le téléphone et la télévision) proposées dans d’autres pays. Enfin, la Corée produit un volume considérable de contenus pour le marché intérieur qui pourraient être traduits et rendus accessibles à un public plus vaste.

*Division de la Politique de l’information et des communications, Direction de la Science, de la Technologie et de l’Industrie, OCDE.

©L’Observateur de l’OCDE n° 268, juillet 2008




Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017