©Gouvernement coréen

D’Ottawa à Séoul

Président, Commission coréenne des Communications
En 1998, Internet commençait à s’imposer comme nouveau moyen de communication majeur. Les ministres des pays de l’OCDE, réunis à Ottawa (Canada), ont formulé des politiques pour promouvoir les activités en ligne, abordant des domaines comme la protection de la vie privée, la sécurité, la fiscalité et la protection des consommateurs. Depuis la réunion ministérielle d’Ottawa, l’économie Internet mondiale a connu un essor remarquable.
Internet est en effet devenu une infrastructure cruciale dont le monde est tributaire pour sa croissance économique et son développement social. La réunion ministérielle de l’OCDE à Séoul a été l’occasion de réfléchir au rôle d’Internet au XXIème siècle et à l’orientation que devrait prendre la cyberéconomie. Cette réunion ministérielle a réuni quelque 1 500 participants, dont des ministres et des hauts fonctionnaires des secteurs des communications, de l’économie, de l’industrie et du commerce de 47 pays ainsi que les porte-paroles de toutes les parties prenantes.Les forums précédant la réunion ont permis aux dirigeants de l’industrie, à la communauté technique d’Internet, à la société civile et aux syndicats d’échanger leurs opinions sur les grandes questions relatives à la croissance de l’économie Internet.De plus, parallèlement à la réunion ministérielle, divers forums et séminaires ont réuni des hauts fonctionnaires, des responsables de groupes de citoyens et des universitaires. Les participants ont également pu établir des contacts et échanger des informations dans le cadre de rencontres bilatérales et multilatérales. Ils ont en outre pu apprécier concrètement la future économie Internet dans le cadre de diverses manifestations, notamment l’Exposition mondiale sur les technologies de l’information et le Pavillon thématique de l’OCDE.Commission coréenne des communications : http://bcc.go.kr/ Voir www.oecdministerialseoul2008.org/ fr/live/ et www.oecd.org/FuturInternetL’Observateur de l’OCDE n° 268, juillet 2008


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017