Le futur de l’économie Internet

Secrétaire général de l’OCDE
Aujourd’hui, dix ans à peine après sa première mise en œuvre commerciale, il est difficile de trouver un domaine d’action des pouvoirs publics dans lequel n’intervienne pas Internet.

Internet et les différentes technologies de l’information qu’il relie sont considérés comme des outils essentiels face à certains des enjeux les plus urgents de la planète : croissance économique durable, sociétés vieillissantes, gestion de l’environnement, efficacité énergétique, éradication de la pauvreté, et bien d’autres encore. Les implications d’Internet pour le développement économique et social sont d’une portée considérable, notamment pour les prochains milliards d’utilisateurs.
C’est pourquoi je me réjouis que le futur de l’économie Internet ait été le thème de la première réunion ministérielle tenue par l’OCDE en Asie. Cette réunion, en juin à Séoul, étudiait les implications de l’évolution rapide de l’utilisation et du rôle d’Internet dans nos économies et nos sociétés ainsi que les politiques et pratiques nécessaires pour guider le développement futur de la cyberéconomie.La réunion ministérielle de Séoul est venue à point nommé pour mettre en oeuvre la coopération internationale nécessaire à la réalisation du potentiel de l’économie Internet. Les ministres des pays de l’OCDE et de nombreux pays non membres, ainsi que toutes les autres parties prenantes, se sont efforcés d’articuler une vision commune de l’économie et de la société futures à l’ère de l’Internet.La concrétisation de cette vision nécessitera, plus que jamais, la participation de toutes les parties prenantes ainsi qu’une coopération internationale accrue, qui est au coeur même de la mission de l’OCDE.Voir www.oecd.org/secretairegeneral et www.observateurocde.org/angelgurria ©L’Observateur de l’OCDE n° 268, juillet 2008


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017