Nouveautés en ligne

©David Rooney

Wikigender.org : Saviez-vous que plus de 40 % des filles au Bangladesh se marient avant l’âge de 14 ans ? Ou que 95 % des femmes égyptiennes ont subi une mutilation génitale ?
Dans trop de pays, les femmes continuent de subir de graves discriminations sociales et économiques, quand elles ne sont pas réprimées. Éradiquer ces discriminations est essentiel pour aller de l’avant, mais bien des efforts restent à faire pour imposer de véritables droits, à tous les niveaux et dans tous les pays. Dans les pays développés, il existe une discrimination envers les femmes, en matière éducative et professionnelle. En effet, le salaire médian masculin reste de 15 % supérieur au salaire médian féminin dans la zone OCDE. Et aujourd’hui, près d’un siècle après la première journée internationale de la Femme en 1911, seuls 23 chefs d’État sur 193 sont des femmes.Mais même là où des réformes sont réalisées, comment connaître les avancées effectives ? Comment évaluer les progrès et les reculs en matière d’égalité des sexes en politique, dans l’entreprise et dans la vie quotidienne ? On peut le faire en développant l’échange d’expériences, en exposant les tendances, en partageant les analyses et en créant une dynamique de changement. C’est l’objectif de Wikigender (www.wikigender.org), un nouveau site du Centre de développement de l’OCDE. Lancé le 7 mars, un jour avant la journée internationale de la Femme, Wikigender permet à tous les internautes d’obtenir, d’ajouter et de modifier des informations sur l’égalité des sexes. Une fois inscrits, les utilisateurs ont accès à des articles en utilisant le moteur de recherche ou en faisant une recherche par catégorie d’intérêt. Les utilisateurs pourront aussi discuter et échanger leurs points de vue sur les informations publiées sur le site. Celui-ci publie en outre un article par semaine, un index et de nombreux liens sur l’égalité des sexes.Le site a déjà rassemblé de nombreuses informations sur les femmes, en fonction de leur religion, leur pays d’origine, et leur situation sociale et économique. Il a suscité l’intérêt des médias partout dans le monde, avec plus de 100 000 pages cliquées lors de ses deux premières semaines de lancement, et plus de 120 utilisateurs inscrits pour intervenir sur le contenu. Pour plus de détails, contactez Denis.Dreschler@oecd.org.***
Questionnez les économistes : « Environnement - quel prix pour une planète propre ? » (mars 2008) et « Internet et développement - vers un réseau des réseaux vraiment mondial ? » (février 2008) sont les derniers thèmes abordés par cette série de débats en ligne ouverte à tous. Voir www.oecd.org/questionnezleseconomistes. Le moteur de recherche OCDE.Stat, qui offre un accès direct aux bases de données de l’OCDE, a été grandement amélioré. Toujours en version test, sa navigation sera plus facile, ses visuels plus parlants, et son fonctionnement plus efficace. Voir www.sourceoecd.org/database/oecdstat.Le nouveau portail sur le haut débit offre un éventail de statistiques établies par l’OCDE sur ce sujet.Voir www.oecd.org/sti/ict/broadband.Pays candidat à l’adhésion à l’OCDE, Israël a créé un nouveau site sur sa candidature. Voir www.oecd.gov.il.©L’Observateur de l’OCDE n° 266, mars 2008


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017