Belgique : pression des coûts

Encore soutenu il y a peu, le rythme de croissance du PIB réel s’est ralenti et devrait probablement refluer encore vers son niveau potentiel à court terme, tout en laissant subsister un écart de production positif.
Soutenue par la progression de l’emploi et des revenus réels, la demande intérieure reste un pilier de l’expansion économique. L’inflation devrait augmenter légèrement du fait de l’accentuation de la pression des coûts.Il est peu probable que l’excédent budgétaire visé se matérialise en 2007, la situation politique postélectorale ne permettant pas la mise en oeuvre de toutes les mesures budgétaires prévues. Pour atteindre les objectifs budgétaires fixés à moyen terme, le nouveau gouvernement devra prendre des mesures substantielles d’assainissement des finances publiques, exigeant une maîtrise des dépenses à tous les niveaux d’administration. Il est également important que les incitations à l’activité soient renforcées, et que les aides publiques à l’emploi soient mieux ciblées sur les travailleurs à faible revenu, pour rehausser l’emploi et améliorer l’évolution à long terme des finances publiques.©L’Observateur de l’OCDE nº 264/265, décembre 2007-janvier 2008


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017