Italie : surveiller le déficit

La croissance du PIB s’est ralentie au premier semestre 2007 sous l’effet d’un tassement des exportations, s’est raffermie depuis, mais pourrait s’affaiblir de nouveau au quatrième trimestre.
Elle devrait se poursuivre en 2008-2009 à un rythme voisin de son taux potentiel d’un peu moins de 1,5 %. Le chômage, qui a continué de baisser au premier semestre 2007, devrait encore régresser, mais plus lentement. La récente hausse des prix pourrait persister en 2008 et 2009.L’amélioration prometteuse de la situation budgétaire sous-jacente observée en 2006 et pendant la plus grande partie de 2007 s’est ralentie avec le budget pour 2007 révisé et celui de 2008. La révision en hausse des dépenses programmées n’est pas la meilleure réponse à l’augmentation imprévue et peut-être temporaire des recettes. Les taux d’imposition sont déjà élevés, l’endettement global est le deuxième en importance de la zone OCDE et les augmentations des dépenses liées à l’âge se profilent à l’horizon, même si la réforme des retraites, sous condition toutefois qu’elle aille à son terme, a mis l’Italie dans une situation apparemment plus favorable que bien d’autres pays. Le gouvernement doit convaincre l’opinion publique de la nécessité de poursuivre – voire intensifier – la réduction envisagée du déficit et de la dette.©L’Observateur de l’OCDE nº 264/265, décembre 2007-janvier 2008


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017