Commerce avec la Chine et l’Inde

Cliquer ici

Ces dernières années, les exportations de biens et services en provenance des grandes économies émergentes ont rapidement progressé, en particulier les biens manufacturés pour la Chine et les services aux entreprises pour l’Inde.
Relativement modestes en 1980, les échanges de biens entre les pays de l’OCDE et l’Inde et la Chine ne représentaient que 2 % du total des échanges de la zone OCDE.Cette proportion est restée relativement stable jusqu’au début des années 90. Depuis, les échanges avec la Chine ont fortement augmenté, notamment les importations de biens en provenance de ce pays. La part de la Chine dans les importations totales des pays de l’OCDE est passée de 2 % en 1990 à 10 % en 2005, plus de la moitié de cette croissance étant intervenue depuis 2001. La Chine compte désormais parmi les premiers exportateurs mondiaux, les exportateurs étant principalement (mais pas seulement) des sociétés à capitaux étrangers, et les produits exportés étant de plus en plus élaborés.Les échanges de biens avec l’Inde se sont également accrus depuis 1980, mais à un rythme nettement moindre. L’Inde a surtout progressé dans ses échanges de services, cependant ceux-ci ne représentaient que 2,3 % des exportations mondiales de services en 2005, soit un peu moins que la moitié de la part de la Chine, et beaucoup moins que la part des exportations des États-Unis (15 %). Les importations de services de l’Inde égalent à peu près ses exportations. Bien que la part des échanges mondiaux de services des pays de l’OCDE ait reculé entre 1995 et 2005, passant de 78 à 75 %, ceux-ci sont encore de loin les premiers exportateurs et importateurs de services. ©L’Observateur de l’OCDE n°264/265, décembre 2007-janvier 2008


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017