Citadins

Cliquez pour agrandir

Les prix élevés du foncier à Dublin ne reflètent pas la faiblesse relative de la population – environ 1,1 million d’habitants pour le comté. Ce chiffre n’est rien par rapport aux 22 millions d’habitants de la région de New York, qui constituent la plus forte population de toutes les régions urbaines de l’OCDE et représentent environ 8 % de la population totale des États-Unis.
Selon l’édition 2007 du Panorama des régions de l’OCDE, 46 % de la population totale de l’OCDE vit dans des régions urbaines ; un tiers réside dans de grandes agglomérations de plus de 1,5 million d’habitants. Aux Pays-Bas, les deux tiers de la population du pays vivent dans des régions urbaines fortement peuplées, tandis qu’au Japon, aux États-Unis, en Australie et en Corée, la moitié de la population est citadine. C’est en Grèce qu’on trouve la plus forte concentration de population dans une seule région urbaine, celle d’Athènes, qui compte plus d’un tiers de la population totale (36 %). Panorama des régions prend en compte les frontières administratives plutôt que les zones métropolitaines, ce qui limite la taille de certaines villes comme Paris, dont l’entité administrative (Ville de Paris) est comparable à Manhattan, mais dont la région urbaine élargie compte plus de 10 millions d’habitants. Bien que la Grande-Bretagne soit fortement urbanisée, et malgré l’expansion de ses régions métropolitaines, elle compte selon cette stricte définition des frontières urbaines moins de 10 % de sa population dans des villes de plus de 1,5 million d’habitants. RéférenceOCDE (2007), Panorama des régions de l’OCDE, Paris. L’Observateur de l’OCDE nº 260, Mars 2007


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017