Travailleurs pauvres ?

La pauvreté a des aspects multiples, ce qui rend les comparaisons entre pays difficiles. Certains pays peuvent avoir un taux élevé de pauvreté, mais avec de brefs passages dans la pauvreté pour de nombreuses personnes. À l’inverse, ce taux peut être bas, mais avec une faible probabilité de sortir définitivement de l’état de pauvreté.
Comme le montrent les dernières Perspectives de l’emploi de l’OCDE, dans une majorité de pays ayant un fort taux de pauvreté, il existe également une grande mobilité des revenus vers le haut. En revanche, dans certains pays où la pauvreté est plus rare, la sortie de cet état peut être définitive, mais mener à une vie de faible revenu.La pauvreté peut être liée à l’âge, mais aussi au statut professionnel. Dans la plupart des pays, la durée et le degré de pauvreté relative est plus élevée pour les parents célibataires – particulièrement les femmes – et pour les individus ayant un faible niveau d’éducation. Les individus vivant dans un foyer où personne ne travaille risquent fortement de connaître la pauvreté à long terme. La présence de travailleurs occasionnels ou à temps partiel ne réduit pas beaucoup ce risque. Dans de nombreux pays, même les foyers comptant un travailleur à temps plein connaissent ce risque, mais la menace d’une pauvreté durable est bien moindre. La présence d’un travailleur à temps plein peut ne pas être suffisante pour garantir le ménage contre une pauvreté temporaire en France et aux États-Unis, ou même une pauvreté durable en Italie et au Portugal. Cependant, la présence d’un deuxième travailleur réduit fortement les risques de pauvreté dans tous les pays. L’Observateur de l’OCDE, n°256, juillet 2006


Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017