Plus de femmes médecins

La profession médicale, traditionnellement très masculine, a vu sa proportion de femmes augmenter régulièrement. Désormais, les femmes représentent en moyenne 38 % des médecins dans les pays de l’OCDE, contre 24 % il y a 25 ans.
Dans certains pays, notamment en Europe centrale et orientale et en Finlande, les femmes médecins sont maintenant plus nombreuses que les hommes. Par contre, la proportion de femmes dans la profession médicale reste relativement faible au Japon, aux États-Unis, en Australie et au Canada, bien qu’elle soit en augmentation.Si les tendances actuelles des inscriptions en faculté et de la structure des diplômés se maintiennent, la représentation féminine dans la médecine continuera de croître. Aux États-Unis, près de la moitié des inscrits en première année de médecine en 2002-03 étaient des femmes, contre 29 % en 1980-81. Au Canada, 53 % des diplômés de médecine en 2004 étaient des femmes, contre 45 % dix ans plus tôt.C’est une bonne nouvelle pour les soins primaires comme la pédiatrie, la psychiatrie, l’obstétrique et la gynécologie, des spécialités qui attirent les femmes. Pour certains pays, cela implique également une autosuffisance accrue dans l’offre médicale. Il est alors moins nécessaire d’avoir à attirer des médecins de l’étranger. Par ailleurs, les soins infirmiers attirent toujours une majorité de femmes. La proportion de femmes infirmières dépasse 85 % dans tous les pays sauf l’Italie et l’Espagne, qui comptent un nombre important d’infirmiers. ©L’Observateur de l’OCDE, n°256, juillet 2006


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017