Russie : vigueur

La croissance du PIB va demeurer vigoureuse, bien que s’atténuant progressivement sur la période de prévision, l’impulsion donnée par les gains récents des termes de l’échange tendant à diminuer.
Cette croissance continuera d’être tirée principalement par la consommation, mais l’investissement devrait aussi être relativement bien orienté. L’inflation devrait reculer, en dépit de la forte croissance de la masse monétaire, la confiance grandissante dans le rouble contribuant à l’augmentation rapide de la demande de monnaie. Toutefois, les tensions inflationnistes ne devraient s’apaiser que progressivement, compte tenu des nouvelles augmentations des dépenses prévues par le gouvernement en 2007.La discipline budgétaire reste déterminante pour faire reculer l’inflation tout en freinant l’appréciation du cours de change. L’assouplissement budgétaire en cours, qui doit se poursuivre durant l’année 2007, est donc préoccupant. Toutefois, les efforts du ministère des Finances en vue de se doter d’un dispositif plus élaboré et fondé sur des règles pour gérer le budget et le Fonds de stabilisation devraient améliorer les chances de maintenir la discipline budgétaire sur le long terme.
Population (en milliers), 2005142 800
Superficie (en milliers de km²)17 075
MonnaieRouble
PIB (en milliards de US$), 2005762,6
Espérance de vie à la naissance (femmes/hommes), 200472,3/58,9
Population active totale (en milliers), 200573 811
Régime politiqueFédération
IndicateursÉvolution % (sauf indication contraire)
200620072008
Croissance du PIB réel6,86,05,5
Inflation9,08,57,2
Solde budgétaire (% du PIB)6,74,63,3
Solde budgétaire (% du PIB)6,74,63,3
Balance des opérations courantes (% du PIB)10,77,14,5
Source: OCDE©L’Observateur de l’OCDE, n°258/259, décembre 2006



Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017