Turquie : repenser les priorités

L’économie a été durement touchée par les turbulences survenues en mai-juin 2006 sur les marchés internationaux, ce qui a permis de faire ressortir les points vulnérables subsistants, mais elle a récupéré assez rapidement.
Le déficit de la balance courante, qui atteindra probablement un niveau exceptionnellement élevé, à plus de 8 % du PIB en 2006, continue d’être financé par un accroissement de la dette privée et des investissements directs étrangers. La forte expansion du PIB devrait se maintenir, mais des risques demeurent.Il est crucial de maintenir la discipline budgétaire, tandis que la crédibilité de la politique monétaire doit être consolidée, en particulier par un renforcement de l’indépendance de la banque centrale. Il faut accroître la transparence et la qualité des institutions budgétaires en adoptant des normes comptables internationales et des objectifs de dépenses pluriannuels pour les administrations publiques. D’autres réformes structurelles s’imposent pour améliorer la compétitivité de l’économie, favoriser le développement du secteur formel et contenir le lourd déficit de la balance courante.
Population (en milliers), 200572 064
Superficie (en milliers de km²)781
MonnaieLivre
PIB (en milliards de US$), 2005586,7
Espérance de vie à la naissance (femmes/hommes), 200473,6/68,8
Population active totale (en milliers), 200525 065
Régime politiqueDémocratie parlementaire républicaine
IndicateursÉvolution % (sauf indication contraire)
200620072008
Croissance du PIB6,15,36,3
Indice des prix à la consommation9,67,95,7
Taux de chômage (%)10,19,89,5
Balance courante
(% PIB)
-8,1-7,6-7,0
Source: OCDE©L’Observateur de l’OCDE, n°258/259, décembre 2006



Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017