Espagne : dégradation de la compétitivité

La croissance de la production, qui a atteint 3,7 % en 2006, devrait se modérer quelque peu en 2007 et 2008 sous l’effet d’un resserrement des conditions monétaires et d’un fléchissement probable des exportations.
Elle demeurera cependant forte, faisant passer le taux de chômage sous la barre des 8 %. L’inflation se stabilisant aux alentours de 3 %, l’écart par rapport à la moyenne de la zone euro ne diminuera probablement pas sensiblement, si bien que la compétitivité internationale de l’Espagne se dégradera encore.Une politique budgétaire plus restrictive serait utile non seulement pour réduire la pression de la demande intérieure qui a alimenté l’inflation, mais aussi pour préparer le pays aux conséquences budgétaires du vieillissement. Cependant, la réduction de l’écart d’inflation nécessitera encore des réformes structurelles visant à renforcer la concurrence dans les secteurs protégés et à limiter le recours aux clauses d’indexation dans les accords salariaux. La diminution de l’intensité énergétique de la production atténuerait la vulnérabilité à moyen terme en cas de chocs pétroliers.
Population (en milliers), 200543 398
Superficie (en milliers de km²)505
MonnaieEuro
PIB (en milliards de US$), 20051 182,6
Espérance de vie à la naissance (femmes/hommes), 200483,8/77,2
Population active totale (en milliers), 200520 886
Régime politiqueMonarchie parlementaire
IndicateursÉvolution % (sauf indication contraire)
200620072008
Croissance du PIB3,73,33,1
Taux d'épargne des ménages10,010,110,0
Indice des prix à la consommation3,52,73,2
Taux de chômage (%)8,47,87,6
Solde financier des administrations publiques (% du PIB)1,41,21,4
Balance courante
(% PIB)
-8,8-9,2-9,6
Source: OCDE©L’Observateur de l’OCDE, n°258/259, décembre 2006



Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017