Les pneus usagés mettent la gomme

Cliquer pour agrandir
Source : OCDE (2006), Improving Recycling Markets

Il y a dix ans, les pneus usagés finissaient pour la plupart entassés dans des décharges et défiguraient le paysage. Quelque 62 % des vieux pneus ont suivi ce chemin en 1994.
Aujourd’hui, beaucoup sont recyclés et utilisés pour fabriquer des adhésifs, des isolants, des garnitures de freins ou des tapis roulants, par exemple. Le caoutchouc récupéré sert aussi à sécuriser les espaces de jeu destinés aux enfants. Il existe aujourd’hui d’autres filières de réinsertion des pneus usagés dans le circuit économique : rechapage et retaillage, réutilisation à l’exportation, valorisation énergétique.Étant donné leur important pouvoir calorifique – la combustion d’une tonne de pneus est équivalente à celle d’une tonne de charbon de bonne qualité ou de 0,7 tonne de fioul –, les vieux pneus sont employés comme combustible d’appoint dans les fabriques de pâtes et papiers, les chaudières industrielles, les fours à ciment et les centrales électriques. Selon la technologie utilisée, ils peuvent couvrir jusqu’à 25 % des besoins en combustible des fours à ciment.Par ailleurs, l’Europe et les États- Unis se sont dotés de centrales thermiques qui assurent leur valorisation énergétique. Aux États-Unis, plus de 150 millions de pneus sont transformés en combustibles chaque année depuis 10 ans. En 2000, 30 millions ont été recyclés pour des applications de génie civil, contre seulement un demi-million en 1990. Ils peuvent être utilisés dans l’asphaltage et la construction de routes, où ils multiplient par quatre ou cinq la durée de vie du revêtement. Une évolution comparable a eu lieu en Europe. On le voit, nos vieux pneus ont encore de l’énergie à revendre.OCDE (2006), Improving Recycling Markets, Paris. Voir www.oecdbookshop.org.

©L’Observateur de l’OCDE, n°258/259, décembre 2006



Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017