Propriété en hausse

Cliquer pour agrandir
Source : OCDE

Au cours des 20 dernières années, il est devenu plus courant d’être propriétaire de son logement que d’en être locataire dans la zone OCDE. L’Allemagne est le seul pays où l’occupation d’un logement par son propriétaire représente moins de 50 % du total, une proportion restée quasiment inchangée depuis les années 80.
Ailleurs, ce taux a sensiblement augmenté, notamment en France, en Italie et aux Pays-Bas, les fortes flambées de ces dernières années reflétant les booms immobiliers. L’Espagne a enregistré des hausses particulièrement fortes : en 2004, le taux d’occupation par le propriétaire était le plus haut, à 83 %, juste devant l’Italie à 80 %. Au Portugal, ce taux est passé de 64 % en 2002 à 75 % en 2004. Si l’on peut dégager une tendance, les plus forts taux d’occupation par les propriétaires se trouvent dans les pays anglo-saxons et méditerranéens, bien que la Norvège, à 77 % en 2002, se situe aussi très haut.Dans la plupart des pays, les prix de l’immobilier ont également augmenté en termes réels depuis le milieu des années 90, reflétant l’importance grandissante de l’immobilier dans la reprise économique actuelle. Cependant, les prix pourraient être surévalués dans certains pays, bien que dans une mesure qui dépend largement des taux d’intérêts à long terme et d’autres variables fondamentales. Néanmoins, les responsables politiques et les nouveaux propriétaires sont préoccupés, car une correction à la baisse pourrait être forte et prolongée, avec des conséquences sur les dépenses et l’investissement.Voir « Recent House Price Developments: The Role of Fundamentals », document de travail n° 475, département des Affaires économiques, janvier 2006, disponible (en anglais uniquement) sur www.oecd.org/eco-fr. ©L’Observateur de l’OCDE, n°255, mai 2006


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017