De l’importance des partenariats

Allocution donnée lors de la réunion de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Angel Gurría Photo ©Conseil de l'Europe

Contribuer à améliorer le fonctionnement de l’économie mondiale, voilà la mission fondamentale de l’OCDE, selon les mots du Secrétaire général Angel Gurría lors de son discours devant la réunion de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe à Strasbourg, le 4 octobre 2006.
Selon M. Gurría, le travail de l’organisation est bien connu, mais pour augmenter son impact et son influence, il est nécessaire de renforcer le partenariat avec les parlementaires.« En votre qualité de législateurs, vous faites partie intégrante du processus d’élaboration des politiques. En votre qualité de représentants démocratiquement élus, vous êtes tout à fait conscients des inquiétudes que suscitent chez vos concitoyens le phénomène de mondialisation et le progrès technologique. En bref, vous êtes idéalement placés pour unir vos forces à celles de l’OCDE en vue de jeter les bases de ‘coalitions en faveur de la réforme’ », a affirmé M. Gurría.La conjoncture économique mondiale à court terme semble favorable, mais M. Gurría a souligné quatre risques : les prix du pétrole, les déséquilibres extérieurs sans précédent, la résurgence du protectionnisme et la bulle immobilière. M. Gurría a également appelé au progrès sur des défis comme ceux liés au vieillissement des populations, « peut-être le défi majeur pour de nombreux pays », et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, notamment l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, et la lutte contre la pauvreté, « menace systémique ultime ». Voir ci-dessous pour le discours intégral.©L’Observateur de l’OCDE


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017