Financer les entreprises

Mieux financer l’entrepreneuriat et la croissance des PME Brasilia, Brésil, 27-30 mars 2006
L’accès à des financements demeure un obstacle non négligeable à la création, la survie et la croissance des petites et moyennes entreprises (PME). Bien que les petites entreprises jouent un rôle important pour l’emploi et l’innovation, elles ont tendance, notamment les entreprises innovantes, à être considérées comme un investissement risqué par les banques. Les résultats sont inégaux et récents, et le capital souvent trop faible pour garantir un crédit.
Les compétences en gestion, et notamment en comptabilité, sont souvent rudimentaires. Cependant, pour les investisseurs, les coûts administratifs peuvent être aussi élevés pour une PME que pour une plus grosse entreprise. Leur seule manière de surmonter ces obstacles est de relever les taux d’intérêts et de risquer ainsi d’étouffer, voire de tuer la poule aux oeufs d’or. Il n’est donc pas étonnant que les PME aient autant de difficultés à trouver des crédits à long terme et des capitaux à risques, même pour s’agrandir.En résumé, il y a un décalage entre les besoins des petites entreprises et ceux des financiers. C’est ce qui a été reconnu lors de la deuxième conférence ministérielle de l’OCDE sur les PME, à Istanbul en 2004. Selon la déclaration finale, « les politiques doivent s’efforcer de garantir que les marchés sont en mesure de proposer des financements aux PME solvables », et des mesures sont également nécessaires pour accroître les « connaissances spécialisées managériales et techniques des intermédiaires chargés d’évaluer et de suivre les entreprises, dans l’optique de rapprocher les petites entreprises en expansion des investisseurs ».Il reste à savoir quelles mesures, et comment les mettre en place. Pour aborder ces questions, un sommet organisé par le Groupe de travail sur les PME et l’entrepreneuriat de l’OCDE, en coopération avec le Comité des marchés financiers, se tiendra à Brasilia du 27 au 30 mars 2006. Sous le titre « Mieux financer l’entrepreneuriat et la croissance des PME », cette conférence mondiale, qui sera ouverte par le Président Lula, ne donnera peut-être pas toutes les réponses, mais commencera à chercher des solutions nouvelles pour aider les PME à rester debout.Pour plus d’information sur la conférence, ainsi que sur le Processus de Bologne de l’OCDE, voir : www.oecd.org/cfe-fr.OECD (2005), Perspectives de l’OCDE sur les PME et l’entrepreneuriat, Paris. Schlögl, Herwig (2004), « Exploiter le potentiel des petites et moyennes entreprises », L’Observateur de l’OCDE n°243, maiL’Observateur de l’OCDE n° 254, mars 2006


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp
+3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage
6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017