Gouvernements et confiance

«La confiance arrive à pied mais repart à cheval ». Alexander Pechtold, ministre néerlandais chargé de la réforme administrative et des relations au sein du Royaume, a évoqué ce vieux dicton néerlandais comme un avertissement et un défi, lors de son discours de clôture en tant que président de la réunion ministérielle de l’OCDE « Renforcer la confiance dans l’action publique : quel rôle pour l’État dans le 21ème siècle ? », tenue à Rotterdam le 28 novembre 2005.
Avant la réunion, M. Pechtold déclarait dans L’Observateur de l’OCDE que « pour trouver un remède qui fonctionne, nous avons besoin du bon diagnostic ». La discussion avec des étudiants sur la confiance que portent les citoyens aux gouvernements était l’un des événements clés de cette réunion, grâce au « sommet parallèle » organisé avec l’Université Erasmus. M. Pechtold a également rappelé la nécessité pour les gouvernements de mieux dialoguer avec les citoyens, d’améliorer constamment leurs performances et d’admettre que l’implication du public est vitale au succès d’une réforme. « Si les fonctionnaires ne sont pas d’accord, les réformes ne se feront pas », a dit l’un des délégués à la réunion. La déclaration finale appelait l’OCDE à continuer à travailler avec les pays membres sur les questions de gouvernance publique et à les aider à renforcer la confiance publique.Pour plus d’information, dont le texte entier de la déclaration finale (en anglais), voir www.modernisinggovernment.org. Voir aussi www.observateurocde.org/gouv2005L’Observateur de l’OCDE, n°254, mars 2006


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017