Lutte contre le suicide

Cliquer sur le graphique pour l'agrandir

En baisse dans la plupart des pays de l’OCDE, le taux de suicide a fortement augmenté dans d’autres. La Hongrie, la Finlande, le Japon et la Corée ont les taux de suicide les plus hauts, les plus bas se trouvant en Espagne, au Royaume- Uni, en Italie et en Grèce. Environ 130 000 personnes se sont données la mort dans les pays de l’OCDE en 2002. Quatre fois plus d’hommes que de femmes se suicident.
Pourquoi se suicide-t-on ? Pressions à l’école et au travail, stress personnel et familial, harcèlement sont souvent cités. Le manque de lumière aussi ; en 2002, les suicides étaient moins nombreux autour de la Méditerranée que dans les pays nordiques. Les suicides collectifs ou le rôle de l’honneur compliquent encore les explications.Problème de santé avant tout, le suicide est pourtant souvent tabou. Ainsi, en Irlande, on indiquait la cause directe de la mort, mais pas le suicide. Cette pratique a changé, et l’Irlande a enregistré une forte hausse de suicides pendant la dernière décennie.Les pouvoirs publics réagissent, mais il n’y a pas de solution simple. En Hongrie, une campagne de prévention incluant la formation de professionnels s’est avérée efficace. Afin d’arrêter la vague de suicides collectifs assistés par Internet, la police coréenne a ciblé les sites sur le suicide et les résultats des moteurs de recherche. De nombreux pays encouragent les gens à détecter les changements de comportement chez leurs amis. Selon la formule de l’Association internationale pour la prévention du suicide (IASP), la prévention du suicide est l’affaire de tous. ©L’Observateur de l’OCDE, n°252, novembre 2005


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017