La Chine à l’OCDE

©Jacques Brinon/OCDE

Depuis la décision du Conseil de l’OCDE, en octobre 1995, de lancer un programme de dialogue et de coopération avec la Chine, ce dernier a été étendu.
Il englobe désormais un large éventail de domaines : politique de la concurrence et de l’investissement, fiscalité, statistiques, réforme du système financier, assurances et pensions, gouvernement d’entreprise, gestion du budget et gouvernance publique, science et technologie, acier, construction navale et transports maritimes, innovation et PME, emploi et politiques sociales, échanges et analyse macro-économique, etc.Cette collaboration a été fructueuse, non seulement pour la Chine et l’OCDE, mais pour le renforcement de la coopération internationale en général. C’est ce qui a été réaffirmé en mai dernier, lorsque le ministre chinois du Commerce, Bo Xilai, a assisté à la session sur le commerce de la réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des ministres, à laquelle n’avait jamais assisté un ministre chinois auparavant. M. Bo Xilai a confirmé pour l’avenir son souhait de voir la Chine renforcer encore ses liens avec l’OCDE, et de participer aux travaux d’un plus grand nombre de comités de l’OCDE.La Chine participe en tant qu’observateur aux travaux de deux comités de l’OCDE : le Comité de la politique scientifique et technologique et le Comité des affaires fiscales. Le Secrétaire général, M. Johnston, qui a accueilli M. Bo Xilai, a souligné que l’intensification de la coopération avec la Chine est également une priorité stratégique de l’OCDE.Pour plus d’informations, veuillez contacter Frederic.Langer@oecd.org . Pour des informations en chinois voir www.oecdchina.orgL’Observateur de l’OCDE n° 251, septembre 2005


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017