Dépenser pour durer ?

Cliquer sur le graphique pour l'agrandir

Existe-t-il un lien entre les dépenses de santé et l’espérance de vie ? Pas nécessairement. Ainsi que le souligne la dernière édition de L’OCDE en chiffres 2005, les Japonais ont la plus longue espérance de vie de l’OCDE, alors que leurs dépenses de santé, à près de 8 % du PIB, sont loin d’être les plus importantes.
D’autre part, les États-Unis ont les dépenses de santé les plus importantes (15 %), mais ils ne sont que 22èmes pour l’espérance de vie, bien que les Américains dépassent en moyenne 77 ans. Le pays le moins dépensier est la Corée (5,5 % du PIB), avec également une espérance de vie de 77 ans.Celle-ci dépasse 80 ans dans six pays, dont l’Espagne, où les dépenses de santé ne sont que de 7,7 %. La Turquie est le seul pays de l’OCDE où l’espérance de vie est inférieure à 70 ans, bien qu’elle ne soit que le sixième pays le moins dépensier (6,6 % du PIB). Toutefois, l’espérance de vie augmente dans tous les pays de l’OCDE. Un autre rapport, Les soins de longue durée pour les personnes âgées, montre que la proportion de personnes de plus de 80 ans dans la population de l’OCDE a triplé depuis les années 1960, pour se situer à plus de 3 % aujourd’hui. Ce pourcentage devrait doubler d’ici 2040. Selon le rapport, cette situation pèsera sur les services et le prix des soins, à moins que les soins à domicile ne se développent. ©L’Observateur de l’OCDE, n°251, septembre 2005


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017