Nouvelle-Zélande

Risques de brusque correction
L’activité devrait se ralentir et les contraintes de capacité s’atténuer, mais certains déséquilibres persisteront.
La rapide progression des revenus des ménages tempérera probablement l’impact de la hausse des taux d’intérêt sur les dépenses de consommation, mais la montée des salaires et des coûts des autres facteurs de production amputera encore la rentabilité des entreprises et l’investissement. Les exportations devraient se redresser à mesure que s’estomperont les effets de l’appréciation du taux de change et que la situation s’améliorera sur les marchés extérieurs. Les tensions inflationnistes resteront prononcées.Le net durcissement monétaire n’a pas encore entraîné de ralentissement sensible de la croissance de la demande intérieure et les risques de brusque correction s’amplifient. Il serait plus facile de ramener l’économie sur la voie d’une croissance durable si le gouvernement reportait à plus tard l’assouplissement budgétaire prévu, ce qui permettrait de mieux doser les mesures économiques pour faire face aux problèmes macroéconomiques actuels.
Population (en milliers), 20044 061
Superficie (en milliers de km²)269
MonnaieDollar
PIB (en milliards de US$), 200496,6
Espérance de vie à la naissance (femmes/hommes), 2002 81,1/76,3
Population active totale (en milliers), 20042 108
Régime politiqueDémocratie parlementaire
IndicateursÉvolution % (sauf indication contraire)
200520062007
Croissance du PIB2,72,62,4
Indice des prix à la consommation3,13,73,1
Taux d'intérêt à court terme (%)7,17,67,6
Taux de chômage(%)3,63,94,1
Solde financier des administrations publiques (% du PIB)5,34,64,3
Balance courante (% PIB)-8,7-9,1-9,0
Source: OCDE©L’Observateur de l’OCDE n° 252/253, novembre 2005


Données économiques

PIB +0,7% T2 2017
Échanges exp +1.4% ; imp +1.7% T1 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017