Protection pétrolière

Courrier des lecteurs
Je constate avec satisfaction que l’OCDE et d’autres organisations internationales s’efforcent de faire des propositions pour pallier les chocs pétroliers mondiaux (cf. le n° 245, novembre 2004, ainsi que d’autres numéros).
À l’Indian Institute of Finance (IIF), nous travaillons depuis 1987 à une large échelle pour proposer des solutions aux économies et aux organisations internationales. Certaines de nos suggestions, ainsi que nos recherches prévisionnelles, se sont avérées très utiles et ont aidé certains pays à se constituer des boucliers contre les chocs pétroliers.Une récente prévision de mon collègue, le professeur J.D. Agarwal, indiquait que les prix du pétrole allaient fortement augmenter, et que les États et les organisations internationales devaient prendre des mesures efficaces pour répondre aux chocs. Son article, paru en mars 2004 dans Finance India, contenait aussi quelques suggestions à cet effet. Il a été écrit en décembre 2003, alors que rien sur les marchés ne laissait présager un tel scénario.De même, notre suggestion de créer un « Oil Pool Account » en 1990-1991, qui fut mis en place par l’Inde ainsi que d’autres pays, a permis à l’Inde de bien supporter le choc mondial de ces deux dernières années.Heureusement, le développement mondial du marché des produits dérivés du pétrole a aussi contribué à discipliner le marché du pétrole et à réduire la dépendance exclusive envers l’OPEP et une poignée de pays. Aman Agarwal,
Professeur de finances et directeur,
Indian Institute of Finance, Delhi,
www.iif.edu


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017