Combattre le spam

Que ce soit au travail ou pendant les loisirs, le spam est un véritable fléau pour quiconque utilise Internet ou le courrier électronique. Source de courriers indésirables et de virus, il trahit la confiance des internautes. Le spam réduit la productivité et gonfle les coûts des entreprises. Il porte atteinte aux droits à la vie privée et enfreint les lois de protection du consommateur.
Parce qu’il est souvent expédié à partir d’endroits discrets à un grand nombre de destinataires dans le monde entier, ce courrier non sollicité et indésirable est très difficile à contrôler ou à endiguer. Une batterie de mesures et d’initiatives a été mise en œuvre pour le combattre, telles que des règles strictes de comportement, et jusqu’à d’ingénieux systèmes technologiques, mais aucune d’entre elles ne s’est avérée pleinement efficace.Cependant, il est possible d’obtenir de meilleurs résultats, notamment grâce à une coordination plus étroite au plan international. C’est pourquoi l’OCDE a créé au mois d’août un groupe de réflexion pour unir les efforts des pouvoirs publics, des entreprises et de la société civile afin de combattre le spam de la manière la plus complète, la mieux structurée et la plus élaborée à ce jour. Le Groupe de réflexion de l’OCDE sur le spam est composé de représentants des 30 pays de l’OCDE, de la Commission européenne et de la société civile, ainsi que de dirigeants du monde des affaires. L’une de ses premières réalisations a été le lancement d’une « boîte à outils anti-spam ».Selon Tom Dale, qui pilote le Groupe de réflexion, « de toute évidence, le spam est le vecteur de nombreuses activités illégales » et « la constitution d’une boîte à outils permet d’accélérer l’élaboration de mesures coercitives transfrontières contre les créateurs de spams ». La boîte à outils comprendra un manuel sur la réglementation relative au spam, une liste des dispositions d’autorégulation et une analyse des mesures techniques existantes pour lutter contre le spam. Le Groupe de réflexion invite tous les acteurs intéressés à contribuer à l’élaboration de la boîte à outils. Ils peuvent adresser leurs commentaires et idées à spam.project@oecd.org


Données économiques

PIB +0.6% T3 2017
Échanges exp +4.3% ; imp +4.3% T3 2017
Inflation annuelle 2,3% septembre 2017
Chômage 5.7% septembre 2017
Mise à jour: 14 nov 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Suite aux révélations des Paradise Papers, Pascal Saint-Amans, Directeur du Centre de politique et d'administration fiscales de l'OCDE, s’exprime sur France Inter. Un éclairage essentiel sur ce « scandale de la légalité », l’ampleur de l’optimisation fiscale, et le travail très concret de l’OCDE. A ne pas manquer.
  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017