Productivité des entreprises

Cliquer pour agrandir

Toutes les entreprises cherchent à accroître leurs gains et demeurer compétitives. Elles s'efforcent donc d'augmenter la productivité de leur main-d'œuvre et de leur capital. Mais c'est vers l'interaction de ces deux facteurs que s'oriente désormais l'intérêt des décideurs.
Il s'agit de la productivité multifactorielle (PMF), ou productivité totale des facteurs, qui devient un précieux instrument de mesure de performances. La PMF traduit l'efficience combinée de la main-d'œuvre et du capital, et intègre des facteurs de production comme le savoir et la gestion. À la différence de la productivité de la main-d'œuvre, indicateur plus couramment cité, elle ne peut être stimulée simplement en augmentant le capital ou en licenciant les travailleurs improductifs. Mais elle est aussi plus difficile à mesurer.De surcroît, l'accélération de la PMF explique en partie la reprise de la croissance observée dans certains pays de l'OCDE dans les années 90. La croissance de la PMF s'est accélérée en Australie, au Canada, aux États-Unis, en Finlande, en France, en Grèce et en Irlande, mais dans des pays comme l'Allemagne, l'Espagne, le Danemark, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni, elle a ralenti.Ces gains témoignent peut-être d'une amélioration des compétences et de la technologie. En même temps, l'organisation et l'innovation ont sans doute permis à certaines combinaisons main-d'œuvre/capital de rendre la production plus efficiente. Si la notion de PMF est difficile à appréhender, elle reflète la diversité des facteurs qui stimulent la productivité des entreprises. Aux pouvoirs publics d'apporter leur pierre en assurant un environnement économique favorable. © L’Observateur de l’OCDE, N°245, Novembre 2004


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017