Besoin d'énergie

Cliquer pour agrandir

Si les gouvernements poursuivent les politiques menées depuis mi-2004, les besoins mondiaux en énergie en 2030 seront près de 60 % supérieurs aux besoins actuels, et nécessiteront un investissement total à l'échelle mondiale de plus de 500 milliards de dollars.

C'est le message que contient l'édition 2004 des Perspectives énergétiques mondiales publiée par l'Agence internationale de l'énergie (AIE), organisation sœur de l'OCDE. Toutefois, selon les projections, le taux de croissance de la demande (1,7 %), est à son plus faible niveau depuis trois décennies (2 % en moyenne).Les deux tiers de cette nouvelle demande proviendront des pays en développement. Or, si l'amélioration de l'accès aux sources d'énergie modernes est indispensable pour réduire la pauvreté, le nombre total d'individus privés d'accès à l'électricité restera très important. Les combustibles fossiles représenteront 85 % de l'augmentation de la demande mondiale d'énergie primaire. Mais si les ressources énergétiques de la Terre sont loin d'être épuisées, on ne connaît pas le coût exact de leur extraction ni de leur distribution, ce qui remet en question la durabilité du système énergétique actuel.Cependant, les Perspectives énergétiques mondiales présentent un autre scénario possible d'action publique. L'application de certaines mesures environnementales actuellement à l'étude, et le développement rapide des technologies « propres » permettraient probablement d'atténuer les pressions exercées par la demande d'énergie et la pollution, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus vert. © L’Observateur de l’OCDE, N°245, Novembre 2004


Données économiques

PIB +0,43% T1 2017
Échanges exp +3,0% ; imp +4,0% T1 2017
Inflation annuelle 2,4% avril 2017
Chômage 6,008% mars 2017
Mise à jour: 22 juin 2017

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Bien que la pauvreté relative n'ait cessé de reculer depuis trente ans, il y a beaucoup plus d'inégalités entre les riches et les moins riches. Ana Llena Nozal, OCDE, participe à la discussion sur la question (RFI).
  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017