Ménages sans emploi

Cliquer pour agrandir

Le chômage est historiquement faible dans de nombreux pays de l'OCDE. A quelques exceptions près, il est inférieur à 10 % dans tous ces États. Mais pour les ménages, le tableau est plus nuancé.
L'édition 2005 du Panorama de la société révèle que même au Royaume-Uni, où le chômage des individus reste faible, en 2000, ils n'étaient pas moins de 13 % à vivre dans un ménage sans emploi. En Allemagne, 16 % de la population sont dans ce cas, et en France, on en compte 11 %. Aux États-Unis, le phénomène est moins marqué : en effet, seulement 5 % de la population vit dans un ménage dont le chef de famille est d'âge actif et dans lequel personne n'a d'emploi.Dans la zone OCDE, la part de la population vivant dans un ménage sans emploi diminue lentement, car la hausse du taux d'emploi a plutôt bénéficié aux ménages bi-actifs. Or ce sont les ménages sans emploi qui sont les plus affectés par la pauvreté, surtout les enfants qui voient ainsi leurs perspectives d'éducation et d'emploi assombries.En outre, le non-emploi touche 32 % des familles monoparentales, contre seulement 5 % dans les familles biparentales. Or, le nombre de ménages comptant un parent isolé va croissant. Il faudra que l'emploi progresse de manière plus significative pour réduire à la fois le non-emploi des ménages et la pauvreté © L’Observateur de l’OCDE, N°245, Novembre 2004


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier en anglais par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • Le logement abordable, un defi pour l'Europe : un article du Monde sur la hausse des inégalités liée au renchérissement de l'immobilier.
  • Les besoins en matière de logement sont souvent insatisfaits : un nombre important de personnes dans l'ensemble de l'OCDE sont sans abri et un grand nombre de ménages font face à des coûts de logement qu'ils ne peuvent pas assumer. Une nouvelle base de données a été conçue par l’OCDE pour aider les pays à évaluer l'accès à des logements abordables.

  • Jean-Christophe Dumont - Forum "Migrants, la... par liberation
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2017