Le centre de l’entreprenariat voit le jour

Aider les entreprises à prospérer et étendre l’esprit d’initiative et d’entreprise ont toujours été au cœur de l’action des pouvoirs publics, notamment au niveau local. Et pour cause : deux tiers seulement des entreprises survivent deux années après leur création, et la moitié seulement atteint la cinquième année. Les chiffres de l’OCDE indiquent que les entreprises encore en activité au-delà des deux premières années ont entre 60 et 70 % de chances de survivre encore au moins cinq ans.
Néanmoins, malgré les risques, l’incitation à la création d’entreprise demeure une composante essentielle des mesures d’aide à la création d’emplois et au développement au-delà des grands centres urbains, car l’entreprenariat et le développement local jouent un rôle majeur dans la création d’emplois, l’encouragement des initiatives et la promotion de l’innovation. Ils favorisent aussi la cohésion sociale et le civisme. Ainsi, les petites et moyennes entreprises (PME) constituent la forme dominante d’entreprise dans tous les pays de la planète. Dans la seule zone OCDE, elles représentent plus de 95 % de l’ensemble du secteur privé, et emploient entre 60 et 70 % de la population active. Quant aux entreprises détenues par des femmes, elles constituent jusqu’au tiers de l’ensemble des PME.L’ interface entre entreprenariat, PME et entreprises locales devrait être davantage exploitée, mais aussi renforcée, car dans un marché mondial, les problèmes qui se posent habituellement aux entrepreneurs et aux collectivités locales (insuffisance de financement, complexité des technologies, contraintes managériales et lourdeurs législatives) se font de plus en plus aigus.C’est pourquoi l’OCDE a mis en place une nouvelle structure, le Centre pour l’entreprenariat, les PME et le développement local (CFE). Ce nouveau centre permet de doter l’Organisation d’une expertise extrêmement pointue dans le domaine des PME et du développement local, en s’appuyant notamment sur le Processus de Bologne de l’OCDE pour les politiques en faveur des PME et sur le Programme LEED (développement économique et création d'emplois locaux) de l’OCDE. Outre le fait de répondre aux besoins des entreprises, le Centre œuvrera au développement d’une véritable société d’entrepreneurs. Ses objectifs – promouvoir la compétitivité, la croissance durable et la cohésion sociale, mais aussi l’innovation, l’emploi et les débouchés de la mondialisation – sont louables, mais très ambitieux.À l’actif du Centre, sa capacité à exploiter les ressources déjà solides dont dispose l’OCDE en matière de veille, de contacts et d’expérience dans tous les secteurs de l’action publique, qu’il s’agisse d’économie, de finance, d’éducation, de gouvernance ou d’environnement. Il jouera le rôle de « guichet unique » pour les experts de l’OCDE. Il privilégiera la communication de quelques messages simples. Par exemple, la thématique entrepreneuriale ne se réduit pas à la notion de risque : pour être efficaces, les stratégies de développement local doivent aussi intégrer les facteurs cruciaux que sont les compétences, le capital social et l’innovation, et doivent chercher à insuffler une culture d’évaluation permanente. Les stratèges doivent encourager les synergies et les partenariats, ainsi qu’une meilleure gouvernance locale. Bref, ils doivent chercher à créer ce que le Centre appelle un véritable environnement entrepreneurial. © L’Observateur de l’OCDE, N°245, Novembre 2004


Données économiques

Courriel gratuit

Recevez les dernières nouvelles de l’OCDE :

Flux Twitter

Abonnez-vous dès maintenant

Pour recevoir notre édition papier par courrier


Edition en ligne
Editions précédentes

Ne manquez pas

  • G20: « Le temps est venu d’accroître les dépenses publiques » (Le Monde)
  • En France, les inégalités salariales se réduisent chaque année. Les salaires des femmes cadres de moins de 30 ans sont « seulement » inférieurs de 5 % à celui des hommes, selon l’Association pour l’emploi des cadres (APEC) dans une étude publiée en mars 2015.Les réseaux féminins ont-ils encore un rôle à jouer dans le monde du travail ? (Le Monde)
  • Pourquoi les fils d’immigrés ne réussissent-ils pas à l’école aussi bien que leurs sœurs? Un article du journal Le Monde.
  • L'intégration rapide des réfugiés est la clé de la croissance économique en Europe, selon le FMI et l'OCDE, présents à Davos, le forum économique mondial qui se déroule du 20 au 23 janvier. Lire l'article du Monde ici.

  • Expliquez-nous... l'OCDE par FranceInfo
  • "Nous avançons à une vitesse d'escargot" sur le climat, estime Ban Ki-moon. Le secrétaire général des Nations Unies confie au journal Le Monde son optimisme sur la conclusion d’un accord international permettant de contenir le réchauffement en cours, en dépit des obstacles.
  • La France est "l'un des pays où l'anxiété en classe est la plus fortement ressentie" explique Eric Charbonnier, analyste à l'OCDE.
  • Après le vote des mesures sociales demandées par l'Union européenne et le FMI, prévu pour le 22 juillet au soir, le gouvernement grec "va reprendre immédiatement les négociations avec les institutions, UE, BCE et FMI, qui doivent durer jusqu'au 20 août au plus tard".
  • Peut-on réduire l'immigration légale? Le député français de l’Yonne Guillaume Larrivé, membre de l'opposition, a proposé que les parlementaires fixent des plafonds d’immigration annuels. Thomas Liebig, spécialiste des migrations internationales à l’OCDE, analyse cette proposition pour le journal La Croix.
  • "Les 40% les plus pauvres, les classes moyennes, manquent de moyens pour investir dans le capital humain", explique à L'Express l'économiste Michael Förster, spécialiste des inégalités à l'OCDE.
  • La lutte contre le travail au noir franchit un nouveau seuil. Selon le bilan 2014 publié par Les Echos, le montant total des redressements imposés par les Urssaf pour « travail dissimulé » s’est élevé à 401 millions d’euros, contre 320 millions l’année précédente.
  • Le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon rallie le soutien de l’OCDE: « 2015 est une année des plus cruciales pour l’humanité ».

Articles les plus lus

Blog OECD Insights

NOTE: Les articles signés expriment l’opinion de leurs auteurs
et pas nécessairement celle de l’OCDE ou de ses pays membres.

©Tous droits réservés. OCDE 2016